Devenir un développeur web: formation, compétences et qualités

Au cours de ces dernières années, le métier de développeur web est très prisé par les entreprises. En effet, parmi les acteurs incontournables de cette ère, les développeurs web se trouvent, sans aucun doute, sur la première liste. Mais, pour devenir un spécialiste en développement web, il faut, bien évidemment, se former. Quelles sont les compétences d’un développeur web ? Quelles sont les qualités d’un spécialiste en développement web ? Quelles sont les formations à suivre pour devenir un développeur web ? Réponses.

Les formations pour devenir un développeur web

À l’instar de toutes les études, le développeur web peut être un technicien en bac+2 à ingénieur en bac +5. Concernant la formation Bac+2, le futur développeur web peut choisir entre un BTS services informatiques aux organisations ou un DUT informatique. Ce dernier permettra à l’étudiant de suivre la formation en alternance ou en initiale, durant laquelle il apprendra divers modules : programmation, algorithme, architecture, réseaux, etc. Quant au BTS, il offre un enseignement catégorisé en une partie technique et une partie générale. À propos de la formation bac+3, elle permet à l’apprenant d’obtenir une licence pro métiers de l’informatique annotation « conception, développement et test de logiciels ». Concernant la formation bac +5, deux options s’offrent aux étudiants : le master informatique ou le diplôme d’ingénieur. Mais, outre ces formations longues, d’autres formations plus courtes existent également permettant à l’étudiant d’apprendre les bases du métier.

Les compétences techniques d’un développeur web

Un spécialiste en développement web doit avoir des compétences techniques pour mener à bien un projet. À cet effet, il est indispensable qu’il maîtrise plusieurs langages informatiques, comme le PHP, le SQL, C, C#, Ruby, Python, etc. Ce critère est vital dans ce métier, car l’éligibilité d’un développeur sur un marché dépend entièrement de ce facteur. En outre, le niveau de maîtrise de plusieurs langages informatiques permettra au développeur de percer dans ce métier.

Par ailleurs, le développeur web doit également utiliser des outils Framework, CMS et outils d’éditions de code, comme le JQuery, Symfony, Angular JS, etc. Ces outils lui permettront de concevoir et de corriger le projet qu’il livre à ses clients. Enfin, la compréhension d’un anglais technique est également incontournable, car la plupart des coudes sont conçus en anglais.

Les qualités d’un développeur web

En plus de suivre une formation et de disposer des compétences antérieurement citées, un spécialiste en développement web doit également posséder quelques qualités. Tout d’abord, un développeur web doit être polyvalent et connaître toutes les ruses du métier : veille, conception, analyse stratégique, etc. Par ailleurs, il doit être logique, car la programmation se fonde sur les mathématiques. Ainsi, un raisonnement pragmatique et scientifique est de mise. En outre, un développeur digne de ce nom doit également être rigoureux, car une simple erreur pourra fausser son travail. Qui plus est, même si le travail d’équipe est essentiel dans le domaine du développement web, un développeur web doit également savoir travailler de manière autonome, tout en étant à l’écoute des autres. Enfin, un bon développeur web est un autodidacte, pour apprendre et maîtriser les dernières nouveautés dans son domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *